Depuis 1970 la naturopathie est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle complémentaire de la médecine allopathique. Son action veille à rétablir ou renforcer la vitalité et le bon fonctionnement de l’organisme du corps humain en recherchant les causes des déséquilibres et en agissant sur ces derniers.
L’objectif est de stimuler l’intelligence innée du corps humain et ses forces d’auto-régénération afin de prévenir les troubles de la santé de manière durable en impliquant la personne qui y fait appel. Celle-ci doit se sentir libre et partie prenante de ses choix, actrice de ses changements.
Les méthodes utilisées ou les compléments alimentaires conseillés se doivent d’être naturels. Ne pas nuire est le mot d’ordre qui prime.
Soutenir ou renforcer les fonctions physiologiques de l’organisme et activer ses capacités à s’adapter afin de mieux faire face aux sources d’éventuels dérèglements.
Équilibrer et harmoniser les réseaux et les centres énergétiques du corps physique.
Conseiller la personne en matière d’alimentation et d’hygiène de vie.
Accompagner et encourager la personne dans ses efforts, ses prises de conscience, ses changements de comportement et d’habitudes.
Rechercher les ressources mobilisables face à des questionnements d’ordre psycho-émotionnels, des vécus traumatisants ou des comportements limitants.
Alimentation, nutrition,
cures saisonnières.
Exercices physiques
adaptés à la personne.
Hygiène neuropsychique: relaxation, gestion du stress, qualités relationnelles.
L'Hydrologie, les saunas ou hammam, l'oxygénation...
Les techniques manuelles comme les massages bien-être - type californien, coréen, ayurvédiques…
Les techniques respiratoires empruntées du yoga, par exemple.
Les plantes drainantes ou revitalisantes.
Les techniques vibratoires comme la Biorésonance, les Fleurs de Bach, les sons et couleurs, la Lithothérapie...
Les techniques réflexes comme la réflexologie plantaire.
Je n’effectue pas de diagnostic, je n’interviens pas sur le symptôme, je n’établis pas d’ordonnance et je ne modifie pas une prescription médicale. Je renvoie systématiquement au corps médical tous les cas graves ou suspects.
Je peux vous conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels; ce ne sont pas des médicaments.
Je vous accompagne et je vous conseille pendant la période de la Ménopause.
Je suis tenue au secret professionnel de sorte que les informations qui me sont communiquées ne pourront pas être divulguées, y compris à votre famille ou à des tiers.