Les sels biochimiques du Dr Schüssler
Cette méthode encore peu connue en France connait pourtant en Allemagne un succès incontesté depuis des décennies. Elle fait partie du programme de formation de toutes les écoles de naturopathie là-bas. J’ai donc eu l’avantage de bénéficier de son enseignement à l’école "Thalamus" de Stuttgart où j’ai été formée.
C’est le docteur en médecine Wilhelm Schüssler qui a élaboré le procédé biochimique qui porte son nom.
Né en 1821, en Allemagne, Wilhelm Schüssler s’intéressa très jeune à l'action des sels minéraux sur le métabolisme tissulaire car ils activent les différentes enzymes qui régulent les fonctions cellulaires.
Pour lui les tissus sont malades parce que les cellules qui les construisent ne contiennent plus dans les proportions requises les substances qui entrent dans leur constitution.
"Par l’apport progressif et à faible dose de ces substances les cellules pourront refaire leur structure et retrouver leur vitalité"
Les principaux sels minéraux du Dr Schüssler sont au nombre de 12, parmi eux :
Le phosphate de calcium
Si vous êtes en convalescence Calcium phosphoricum (phosphate de calcium) est le sel par excellence. Il agit sur la structure de la cellule et renforce la formation osseuse et sanguine.
Le phosphate de potassium
Si vous êtes surmené, que vous avez du mal à vous concentrer, Kalium phosphoricum (phosphate de potassium) agira sur votre système nerveux central et aura en effet énergisant.
Le chlorure de potassium
Si vous avez une rhinopharyngite et des muqueuses nasales très enflammées avec beaucoup de sécrétion Kalium chloratum (chlorure de potassium) aura un effet décongestionnant car il a des propriétés anti-inflammatoires.
Ils sont présentés sous forme de comprimés ou en dilution de manière homéopathique c’est-à-dire en 3DH, 6DH ou 12DH
Selon la sphère d’application que vous souhaitez,
je proposerai une cure d'un ou de plusieurs sels minéraux du Dr Schussler.
Ces exemples sont à titre indicatif, car évidemment je prendrai en compte beaucoup d’autres facteurs et les symptômes ne sont jamais que des indications qui permettent de décider de quels systèmes il faudra réguler en priorité.
|