Également appelé micronutriment, l'oligoélément est une substance chimique présente en infime quantité dans l’organisme, mais indispensable à la vie.
Qu’est-ce qu’un oligoélément ?
Les oligoéléments doivent être apportés par le biais de l’alimentation car ils ne sont pas fabriqués par notre organisme.
Il s'agit du chrome,
du cobalt,
du cuivre,
du fer,
du fluor,
de l'iode,
du manganèse,
du molybdène,
du nickel,
du sélénium,
du silicium,
du zinc,
de l’argent et
de l’aluminium.
Un apport insuffisant ou une indisponibilité en oligoéléments représente un risque de carences et par conséquent un blocage des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Face aux changements profonds auquel l’être humain est confronté actuellement les capacités d’adaptations de ce dernier sont très sollicitées.
Le terrain, c’est à dire l’ensemble des ressources et limites de l’organisme formé par notre bagage inné (héréditaire) et acquis (ce que l’on en a fait) a besoin de rester équilibré pour être source de vitalité optimale et garder ses capacités d’adaptation.
Or, de nombreux facteurs environnementaux tels que la perte de qualité de l’alimentation, les nombreuses pollutions, une qualité d’air et d’eau dégradée, mais également les déclencheurs de stress chronique tels que, les peurs existentielles, la solitude, la charge mentale, la pression au travail ont pour conséquence de déséquilibrer le terrain.
Il s’en suit un enchainement de dérèglements physiologiques manifestés par des pathologies fonctionnelles et des symptômes que l’on ne peut pas toujours relier les uns aux autres.
A ce stade précis, les dérèglements sont réversibles et l’action de l’oligothérapie sera de restaurer les capacités réactionnelles de l’organisme. En lui donnant l’impulsion dont il a précisément besoin, il sera à même de relancer les chaines de régulation multiples et complexes absolument essentielles aux échanges cellulaires et organiques.
une alimentation qui contient trop de produits raffinés (sel blanc,sucre blanc, pain blanc, farines blanches...) est une alimentation pauvre en oligoéléments car ceux-ci disparaissent lors du raffinement.
Les modes de cultures et d'élevages intensifs produisent également des aliments à faible teneur en oligoéléments.
Il peut donc être utile d'apporter une supplémentation par le biais d'une cure d'oligoéléments que je choisirai en fonction de votre bilan de vitalité.
une flore intestinale déséquilibrée, une muqueuse intestinale dégradée empêchent la bonne assimilation de toutes les substances vitales qui ainsi font défaut.
les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, édulcorants, aromatisants...), certains médicaments, les métaux lourds bloquent l'action des oligoéléments dans l'organisme.
Même si l'apport par l'alimentation est suffisant ils ne sont pas disponibles pour l'organisme.
Une cure d'oligoéléments que je choisirai en fonction de votre bilan de vitalité, mais également des mesures visant à rétablir la qualité de la flore et de la muqueuse intestinale seront indispensables pour rééquilibrer le terrain.
Les oligoéléments sont donnés sous leur forme ionisée active. C’est en effet la charge électrique de l’oligoélément qui permet la réaction enzymatique. Ils se présentent sous forme liquide en ampoules ou en bouteilles.
En fonction de vos besoins je vous conseillerai une cure de plusieurs semaine ou plusieurs mois d’un ou plusieurs oligoéléments à prendre 1 à plusieurs fois par semaine.